un espace pour vivre autrement notre société et nos rapports humains

Rapport d’activités 2016 de l'Association Co’errance

Les tables de Co’errance, créées en 2004, vont fêter leur 13ème anniversaire en 2017.

L’association Co’errance, créée en 2008, fêtera son 9ème anniversaire le 13 mai 2017.

Co’errance est une association qui propose des espaces de rencontres pour vivre autrement notre société, nos rapports humains et tenter d’accueillir la différence de l’Autre autour d’une table de Café-Restaurant. Travaillant en milieu hospitalier psychiatrique, la rencontre entre un infirmier, M. Charles Spitaleri, spécialisé en santé mentale et psychiatrie, et Mme Béatrice Louis, aumônier catholique

laïque, a donné naissance à cette initiative totalement bénévole depuis 2004. Sensibles en particulier à la solitude des personnes souffrant de troubles psychiques et à la déshumanisation progressive dûe à notre système sociétal, nous avons éprouvé le besoin de créer un lieu d'accueil en ville pour proposer des rencontres tout simplement humaines et conviviales entre les personnes touchées par la

solitude ou tout autre cause d’isolement, favorisant ainsi les rencontres entre tous citoyens. Notre initiative propose en quelque sorte une vision nouvelle pour notre société très cloisonnée en catégories de personnes qui se rencontrent peu et tente de promouvoir la richesse de la différence et de la présence physique dans un monde de communication informatisée générant une nouvelle forme

de solitude.

1. Membres

Le comité comptait sept membres depuis 2012 : Mme Béatrice Louis (présidente), M. Charles Spitaleri (vice-président), Mme Anne-Claire de Cannière (trésorière), Mme Alexandra Perlines, Mme Caroline Louis, M. Michel Duccini et M. Philippe Meyll.

Mme Alexandra Perlines n’a pas pu être présente cette année au comité.

M. Michel Duccini a demandé à se retirer du comité au mois de décembre dernier mais reste membre de Co’errance.

Le comité souhaiterait accueillir M. Philippe Navet, déjà très actif aux tables du mardi depuis octobre 2015 et à la Balade du dimanche depuis février 2016. (Election par l’Assemblée)

Assistante/ secrétaire : grâce à un don financier de la Direction générale de l'Action Sociale du Département de la Santé, nous avons une secrétaire assistante depuis avril 2015 : Mme Corinne Pareja a été engagée à ce poste durant 1 année, elle a terminé son mandat fin août 2016 pour des raisons d’engagement professionnel. Nous la remercions pour son travail ainsi que sa participation et ses nombreuses initiatives aux activités de Co’errance.

Depuis le 3 octobre 2016, nous avons engagé Mme Deborah Palazzolo qui nous apporte une aide précieuse dans le travail d’administration, de secrétariat et de recherche de fonds.

Membres d’honneur : M. Jean-François Duchosal, volontaire humanitaire et feu Mme Annie Mino, psychiatre émérite, qui a beaucoup oeuvré pour la santé publique du Canton de Genève.

Membres : l’association Co’errance compte actuellement une cinquantaine de membres (les personnes fréquentant les tables et les ateliers sont plus nombreux car ils n’ont pas l’obligation d’être membres).

2. Activités et nouveautés

  • Les tables : jusqu’en septembre 2015, il y avait sept animateurs de table (Anne-Claire, Corinne jusqu’en août 2016, Béatrice, Charles, Michel et Philippe Meyll) en tournus pour les quatre tables mensuelles qui ont lieu tous les mardis. Les cafés sont : Bagatelle 1er mardi, Remor 2ème mardi, San Remo 3ème mardi, et 4ème mardi Café-Restaurant du Grand-Chêne.
  • L`Atelier-théâtre, animé par Mme Fabienne Daude et lancé en septembre 2011, a vécu sa 6ème année. La participation peut se faire par trimestre, ce qui permet une diversité des participants et la possibilité de s’inscrire en cours d’année. Nous nous réjouissons, comme chaque année, de découvrir sa représentation annuelle lors de notre Assemblée générale.
  • L’Atelier Ecriture, a dû être supprimé faute de participants suffisants et comte tenu des frais de location de salle. Nous remercions Mme Denise Martin qui l’a animé pendant 2 ans et qui a été très appréciée par ceux qui ont suivi l’atelier.
  • La Balade du dimanche, animée par M. David Guignard depuis 2015, a compté deux nouveaux animateurs cette année : M. Philippe Navet, également nouvel animateur de table, s’est engagé pour un dimanche par mois. Yoan, jeune animateur, a été animateur quelques mois et a arrêté son engagement en début d’année 2016. Philippe Meyll, membre du comité et animateur de table, a souhaité s’engager également pour les Balades du dimanche dès février 2016 et il est le nouveau coordinateur de cet atelier, nous l’en remercions vivement. Actuellement cet atelier est animé par 3 personnes : Philippe Meyll, coordinateur, David Guignard et Philippe Navet co-animateurs.
  • Avril 2016, rencontre avec M. Mauro Poggia, Conseiller d'Etat chargé du département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), Charles et Béatrice – Projet Espace Co’errance.

3. Participation de Co’errance à des mouvements, associations et groupes

A. Dans le canton de Genève :

- Présence de Co’errance aux voeux de la commune de Chêne-Bougeries le 12 janvier 2016 (présence de Mme Béatrice Louis, M. Michel Duccini et Mme Caroline Louis).

- Depuis septembre 2013, Co’errance participe aux Rencontres des associations de patients et de proches avec le Service de Psychiatrie générale à raison de quatre réunions par année. Depuis 2015, Mme Béatrice Louis a été accompagnée par M. Philippe Meyll à ces réunions, et Mme Caroline Louis s’est récemment proposée pour y représenter notre association de temps en temps.

- Psytrialogue qui propose des rencontres et des échanges autour de la souffrance psychique (personnes concernées, familles et soignants). Mme Béatrice Louis : la préparation et l’animation de ces rencontres pendant 5 ans jusqu’à février 2016.

- Participation de Co’errance aux journées sociales des 4 et 5 février à Belle-Idée :

. 1/ Un Psytrialogue géant (co-animation dont Mme Béatrice Louis)

. 2/ Une représentation par le Théâtr’atelier de Co’errance, dirigée et organisée par Mme Fabienne Daude.

- Présentation de Co’errance au CAPPI des Eaux-Vives le 14 mars.

- Présentation de l’association le 30 novembre à un groupe du CAPPI de la rue de Lausanne (Ch.)

B. Action internationale : MICSM

En 2015, le MICSM, dont l'association Co'errance est membre fondateur, a joué son rôle de mise en réseau des acteurs de la psychiatrie communautaire. La participation des intervenants du MICSM à divers rassemblement et congrès a permis de réfléchir ensemble au partage des actions et informations développées en ce sens.

4. Soutien et subventions accordés

A. Depuis le 1er avril 2015, nous sommes soutenus financièrement par la Direction générale de l'Action Sociale du Département de la Santé (DGAS).

B. Don de la Fondation Wilsdorf, dons de communes genevoises (Chêne-Bougeries où est notre siège d’association et Vandoeuvres)

C. Don de la Paroisse protestante de St Pierre-Fusterie, don ECR pôle Solidarité.

D. Soutien de la paroisse de Ste Thérèse (salle gratuite pour nos réunions)

E. Les cotisations de nos membres nous permettent également de continuer notre action. Nous avons besoin d’être plus nombreux et de rallier de nouveaux membres afin de pouvoir développer nos activités avec de nouveaux projets.

5. Médias et publicité

- Renouvellement de notre site : un grand merci à Mme Julie Chenevière pour sa nouvelle présentation claire et attrayante !

- Modification du dépliant de Co’errance par Trajets : essai de nouvelles imprimeries moins chères.

6. Assemblée générale

Notre AG et la soirée annuelle ont eu lieu le 27 avril 2016 à la salle communale de Chêne-Bougeries :

Représentation de l’atelier-théâtre et exposition de peintures de Sonia Fernandez.

ACTIONS ET PROJETS 2017

- Invitation à une journée de présentation des associations le samedi 4 mars 2017 à la commune de Chêne-Bougeries.

- Un atelier jeux, une nouvelle proposition d’atelier jeux animé par Philippe Meyll au Café Chez Giraffe aura lieu à partir du 23 mars 2017 le troisième jeudi du mois.

- Suite Projet Espace Co’errance (Charles).

- Projet de pièce de théâtre publique en 2018.

Rapport d'activités 2016 / PDF

Association Co'errance - case postale 218 - 1224 Chêne-Bougeries - assoc.coerrance@gmail.com

©www.jadoremagraphiste.ch